Guide d'élaboration des PEdT, en Maine-et-Loire

1 PREAMBULE

Depuis septembre 2016, les acteurs et partenaires des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) du département sont conviés à participer à un travail de collecte d’informations visant à recenser les pratiques locales en matière de réforme des rythmes éducatifs et de mise en place des Temps d’Activités Périscolaires. Cette collecte d’information, s’organise autour de trois outils : des sondages en ligne, des transmissions de documents et des réunions participatives, avec les finalités suivantes :

  • Recenser les pratiques, les analyses et les interrogations des élus, agents territoriaux et agents associatifs en charge de la mise en œuvre de la réforme ;
  • Echanger sur les thématiques des objectifs éducatifs, de l’organisation hebdomadaire, du coût et du financement du nouveau service public TAP, de la gestion des ressources humaines ;
  • Valoriser les expériences positives et les partager avec le plus grand nombre ;
  • Créer des outils pérennes, consultables en accès libre et évolutifs comme les actions TAP

 

Des premiers mois de ce travail collaboratif, et notamment des trois premières réunions participatives, est né ce guide territorial d’élaboration des Projets Educatifs Territoriaux.

Ce guide présente la réforme des rythmes éducatifs, le cadre de la politique éducative territoriale et les enjeux du projet éducatif de territoire et des TAP, le tout enrichi par les pratiques des acteurs du Maine-et-Loire. Ils partagent ainsi le fruit de trois à quatre années d’expérimentation, de réflexion, d’analyse, ainsi que les outils, dispositifs et organisations qui leur donnent satisfaction au vu des objectifs de politique éducative territoriale de leur collectivité.

Un grand merci à tous les participants de cette aventure collaborative. Nos remerciements également à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine-et-Loire qui soutient le projet et a cofinancé la production du guide.

 

Nous espérons que ce guide pourra vous accompagner face aux enjeux de la réforme des rythmes éducatifs : la coopération de tous les acteurs éducatifs locaux, la complémentarité des apprentissages scolaires, périscolaires et même extra-scolaires, le développement des compétences des animateurs et intervenants TAP… pour que la réforme des rythmes éducatifs soit une réforme de société au service du développement durable de nos territoires !

 

Et en retour, participez, tous, à la poursuite de ce projet en enrichissant le guide à votre tour : partagez vos expériences et vos propositions d’amélioration, témoignez des actions menées dans vos communes et intercommunalités, prenez part aux discussions en ligne, confiez vos astuces aux membres du réseau TapTap 49 !


N’hésitez pas à consulter et à alimenter les outils complémentaires : les bibliothèques de documents, les bibliothèques de témoignages, les sondages de pratiques, les forums.



logoDDCS49