• Animateur.rice.s en périscolaire, acteur.rice.s éducatif.ve.s du territoire

    De septembre 2017 à mars 2018, TapTap49 a proposé à tous les acteurs et partenaires des temps périscolaires et notamment des TAP de prendre le temps d'échanger, partager et co-construire autour du métier d'animateur afin de répondre à cette question : comment l'animateur.rice. périscolaire peut-il.elle être pleinement acteur.rice. de la politique éducative des territoires dans lesquels il.elle exerce ?

    Pour ce faire, nous avons coordonné deux projets soutenus par la DDCS49 :

    la malle d'activités TAP
    Objectifs : capitaliser sur ses savoirs, apprendre de la pratique de ses pairs, formaliser la rédaction d'une fiche d'animation, construire un outil ressources accessible sur la plateforme collaborative TapTap 49.

    le guide de l'animateur périscolaire
    ​Objectifs : en continuité avec le guide d'élaboration des PEdT, recenser les pratiques des animateurs, identifier leurs besoins en tant qu'acteurs éducatifs dans le cadre d'un PEdT, identifier des clefs de posture et permettre la valorisation des savoirs des animateurs auprès des autres éducateurs du territoire (enseignants et parents notamment).